veille technologique
veille technologique
La veille technologique ou veille scientifique est une technique qui consiste à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes. Cette activité sert à acquérir, stocker et analyser des informations et les transmettre aux différentes sections concernées de l’entreprise.
Les Différente Méthodes
La méthode PULL représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier. La méthode comprend plusieurs étapes : définir son profil de recherche, relancer la recherche et évaluer l’information obtenue. Celle-ci peut-être efficace grâce aux informations recueillies plus pertinentes.
La méthode PUSH est une méthode d'utilisation d'Internet en très forte expansion. Elle consiste à apporter à l'utilisateur ou à «pousser» vers lui, de manière directe et automatique, l'information qu'il a programmée en fonction des critères qu'il a choisit : par exemple une question soumise à un service de signalement rapide de l'information.
Sur quoi porte la veille technologique ?
Ma veille technologique porte sur les robots médicaux, leur utilisation, et les enjeux, leur application thérapeutique au travers de technologies innovantes.
Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Tout d’abord je trouve que le secteur médical est un secteur qui évolue sans cesse, en utilisant constamment de nouvelles technologies qui sont révolutionnaires. Les technologies utilisées sont à la pointe dans le domaine et permettent non seulement d’apprendre des choses sur le corps humain dont nous ne connaissons pas l’ensemble et avoir comme but de faciliter la réalisation d'opération à risque(robots-chirurgiens, nanotechnologies).
A quoi ça sert ?
Les robots font maintenant partie de nos industries telles que dans l’automobile ou encore dans notre vie courante. (ex : les jouets pour enfant) Cette technologie qui est en constante évolution a permis de grande avancée dans le secteur médical, permettant de greffer des patients, retirer des tumeurs, ou encore utiliser des nouveaux procédés qui permettent un meilleur rétablissement.(Avantage : précision, maniabilité,… inconvénient : prix +/- 150000euro de maintenance pour un coût de 2 millions)
Technologiquement parlant
Ces robots font partie de la cobotique (interaction homme-machine sur le même objectif) en
majorité développés en C+ ils regroupent des technologies t-elles que des caméra 3D,
caméra binoculaire HD, des pinces miniaturisées, des batteries de secours, des IA.
Ex :
Testé et développé à l’hôpital de Boston aux USA un cathéter robotique basé sur une IA permet
d’arrêter les hémorragies.
Flux RSS
Pealtrees est une plateforme qui permet le stockage d’informations en l’occurrence des articles sur lesquelles j’appuie mon travail. Il m'a permis d’avoir un flux RSS constant en stockant les liens de chaque article. Lien Pearltrees